On vous invite à découvrir le top 10 chiffres du clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid, ce lundi soir, qui sera l'objet de l'attention des fans de football du monde entier...
«C'est la responsabilité des coaches, des joueurs et des arbitres d'offrir un match magique au monde entier. Nous devons le faire. Physiquement, nous nous sentons bien et nous savons comment nous comporter», assure le Special One, José Mourinho, qui jouera son premier clasico sur le banc du Real Madrid.Le coach catalan, Pep Guardiola, rappelle à son tour que «[nous] ne pouvons pas partir trop confiants, car nous allons jouer face à une équipe qui a beaucoup de qualités.» En bon capitaine, Carles Puyol abonde dans le sens de son entraîneur. «Jouer à la maison nous donne un petit avantage, mais je pense que ce sera du 50-50. Le Real est une équipe forte défensivement et qui peut sortir en contre. Notre style à nous ne changera pas : nous donnerons tout», promet le défenseur central barcelonais.
Le FC Barcelone qui affronte le Real de Madrid, c'est ce qu'on appelle depuis des lustres le Clasico. Et ce n'est évidemment pas sans raisons. Car comme les passions qui entourent cette rencontre, les statistiques sont également démesurées. Voici le Clasico en dix chiffres.
1. En quatre matches contre le Barça, Cristiano Ronaldo a marqué 0 but!
2. En sept matches disputés contre des équipes coachées par José Mourinho, Lionel Messi a marqué ... zéro but.
3. Contre le Barça, Mourinho a connu des fortunes diverses : trois victoires, trois matches nuls et quatre défaites.
4. Le score le plus récurrent de ce Clasico est 1-0 (9 fois). Mais les 5-0 n'ont pas été rares non plus (5 fois). A noter aussi un 5-5 en championnat (en 1943) alors qu'en Coupe la même année le Real avait pulvérisé le Barça 11-1.
5. Lors de ses cinq derniers matches, Lionel Messi vient d'inscrire dix buts.
6. Cristiano Ronaldo est en tête du classement des buteurs de la Liga avec quatorze réalisations en douze matches.
7. En match officiel, Mourinho a déjà coaché dix-neuf fois le Real cette saison. Son bilan? 15 victoires, quatre matches nuls.
8. Le Real et le Barça ont chacun marqué trente-trois buts lors de ces douze premières rencontres du championnat.
9. Francisco Gento (Real) détient le record du nombre de participations au Clasico. Il en a disputé quarante-trois entre 1953 et 1971.
10. Le Barça a accueilli déjà quatre-vingt Clasicos : il en a gagné 46, il a fait 16 matches nuls et il en a perdu 18. Son score average est plus que positif : 157-93
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire