A quelques heures du tirage, qui de l'Angleterre, de l'Espagne - Portugal, de la Russie ou de la Belgique-Pays-Bas sera le mieux armé pour accueillir ce Mondial ?
Sur le papier l'Angleterre semble la mieux armée pour organiser la Coupe du Monde dans huit ans. Le pays qui a donné naissance au jeu possède en effet les meilleurs arguments afin de convaincre les 22 membres du comité exécutif. A commencer par la qualité de ses infrastructures, qui ne semblent pas avoir d'équivalent en Europe, avec deux stades flambants neufs (Wembley Stadium et l'Emirates Stadium) ainsi que le Stade Olympique et le Stanley Park Stadium (future enceinte de Liverpool) en construction. Sans oublier les lieux mythiques tels que St James Park ou Old Trafford. Avec ce parc, les Anglais ne devraient donc pas rencontrer de problèmes d'investissement majeur. Autre atout qui pourrait faire pencher la balance Outre-Manche, le lobbying. A l'instar de la campagne en faveur aux Jeux Olympiques de 2012, les sujets de la reine Elisabeth ont une nouvelle fois sorti l'artillerie lourde. Les présences du Premier ministre, David Cameron, du Prince William et du joueur David Beckam lors de l'annonce pourraient à n'en pas douter peser dans la décision du comité.
L'édition 2022 aura forcément lieu sur un autre continent. Qui ne sera ni l'Afrique, visitée en 2010 avec l'Afrique du Sud, ni l'Amérique du Sud, qui accueillera l'événement en 2014 au Brésil. Quatre zones géographiques bien distinctes sont en concurrence avec les Etats-Unis, qui font figure de grands favoris, pour l'Amérique du Nord, le Japon et la Corée du Sud pour l'Asie et les plus exotiques Australie, pour l'Océanie, et Qatar, pour le Moyen-Orient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire